Retour aux actualités
Article précédent

Remise des diplômes de la promotion 2024 !

L'actualité de l'ENSCL

-

14/03/2025

            En cette journée du 1er mars 2025, les élèves de la promotion 2024, leurs familles et le personnel enseignant ont été accueillis au Nouveau siècle, au cœur de Lille, pour leur remise de diplôme. Les nouveaux diplômés arboraient leurs tenues de cérémonies et banderoles rouges avec élégance.

 

Rose-Noëlle VANNIER, directrice de l’ENSCL, était la maîtresse de cérémonie et a invité Thomas MAURER, directeur de Centrale Lille Institut pour le discours inaugural, puis Denis CHEVE, président du conseil d’école de l’ENSCL.

 

            Cette année, la marraine était Laurence JACQUES, entrepreneuse engagée diplômée de l’école polytechnique et qui a occupé de hauts postes dans l’industrie (Lafarge). Plus récemment, Mme JACQUES a développé un procédé pour l’extraction d’huiles sans hexane, puis a créé le spin-off EcoXtract pour développer cette technologie et ainsi contribuer à la protection de la santé humaine et de l’environnement.

 

Mme JACQUES a ouvert son discours sur les super-pouvoirs que confèrent les études à l’ENSCL : mener une démarche structurée, étudier la littérature scientifique, formuler et tester les hypothèses, creuser un sujet et  utiliser son esprit critique. Elle poursuivit avec 3 conseils :

 

  • Connais-toi toi-même (inscription sur le fronton du temple de Delphes) : se connaître évite d’être quelqu’un que nous ne sommes pas et de choisir un poste en fonction de nos avantages et nos faiblesses. En fonction de sa personnalité, certaines activités donnent de l’énergie et d’autres en prennent ; l’astuce est de choisir un poste dont les tâches principales qui donnent de l’énergie. De nombreux tests psychologiques permettent d’évaluer ses traits de caractères et ainsi d’apprendre à se connaître ;

 

  • Sortir de sa zone de confort. Tel que le dit la parabole des talents dans l’évangile de Matthieu « Faites fructifiez vos talents pour les multiplier », c’est en allant vers des lieux inconnus que l’on cultive ses talents et que l’on peut les développer. Cela inclut le droit d’échouer ; les revers sont autant d’opportunités. Tel que le disait Nelson MANDELA « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » ;

 

  • Aller vers les autres et comprenez-les. Le monde est riche de personnes extraordinaires et il ne tient qu’à chacun de découvrir leurs talents et de les aider à les faire fructifier

 

Ces trois étapes aideront à chercher et à trouver son ikigai. Ce concept japonais, qui se traduit par raison d’être ou joie de vivre, est l’équilibre entre ce que vous aimez faire, ce pour quoi vous êtes doué, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi vous pouvez être payé. L’ikigai permet de vivre une vie épanouissante et pleine de sens.

 

Mme JACQUES démontre qu’elle a trouvé son ikigai au travers de l’entreprenariat et la mission d’EcoXtract. En guise de dernier conseil, elle invita chacune et chacun à trouver son ikigai, son super-pouvoir et son énergie pour soigner le monde. 

 

            Avant la remise des diplômes aux élèves, chaque majeure a été représentée par des représentants des élèves et par les professeurs responsables.

 

La majeure chimie & procédés durables pour l’industrie, sous la supervision de Sophie DUQUESNE, a été représentée par Louise PRIVAT et Lola ZAVATTONI, dont le discours contre le sexisme, qu’elles ont dû combattre lors du rapprochement de l’ENSCL avec l’école Centrale, a été ovationné.

 

Puis, la majeure chimie de formulation, sous la responsabilité de Véronique RATAJ, a été personnifiée par Manon PERAGUT.

 

Enfin, la majeure optimisation et fiabilisation des matériaux, sous la direction d’Adil BENAARBIA et Jérémie BOUQUEREL, a été incarnée Loïc GAY.

 

Après la remise de tous les diplômes, Vianney DE WITTE, représentant de la promotion, a fait un discours.

 

            Maelle DUQUOC, présidente de l’association des anciens élèves de l’ENSCL, a commencé par féliciter les élèves pour leurs diplômes avant de les inviter dans la communauté des alumni de l’ENSCL. Cette communauté contribue au rayonnement et à l’attractivité de l’ENSCL et du Centrale Lille Institut, fait connaître les parcours ingénieurs de l’école, soutient les élèves-ingénieur et les alumni, et participe à la promotion de la chimie et de ses métiers.

 

A l’image de l’école, le réseau des anciens élèves est un espace privilégié pour trouver du soutien, de l’énergie et également célébrer ses avancées. Lors de son dernier audit, la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI) a reconnu l’engagement de l’association et sa proximité avec l’école.

 

Une nouvelle plateforme internet a été mise en place l’an dernier pour favoriser les échanges entre alumni, avec les élèves et également entre élèves. Il y a un espace offres d’emploi, une CV-thèque pour les demandeurs d’emploi et de stage ainsi qu’une partie dédiée au mentorat.

 

Cette année 2025 est spéciale pour l’association des anciens : ce sont ses 120 ans d’existence ! Cet anniversaire sera célébré comme il se doit le week-end des 4 et 5 octobre 2025 à Lille, avec un dîner et des activités pour toute la communauté.

 

            La cérémonie s’est conclue par un cocktail en l’honneur des nouveaux diplômés.

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'actualité de l'ENSCL

Taxe d'apprentissage : incluons l'ENSCL à nos bénéficiaires avant le 4 octobre

photo de profil d'un membre

Maelle DUQUOC

28 août

L'actualité de l'ENSCL

CONSULTATION ALUMNI - Stratégie 2035 Centrale Lille Institut

photo de profil d'un membre

Maelle DUQUOC

17 juin

L'actualité de l'ENSCL

Nomination de Rose-Noëlle VANNIER à la présidence de la Fédération Gay-Lussac

GC

Guillaume CORBEL

06 juin

1