Avec plus de 4 000 diplômés depuis 1894, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille offre une formation multidisciplinaire dans le domaine de la chimie.
Elle apporte à ses élèves de solides connaissances et compétences en matériaux, en formulation, en chimie et procédés durables ainsi qu’en catalyse, mais également en langues, en sciences sociales, en management, en gestion de projet, gestion des coûts et connaissance de l’entreprise.
Cette interdisciplinarité permet à ses élèves de s’intégrer parfaitement au monde industriel d’aujourd’hui et en fait des ingénieurs responsables.
L’équipe enseignante participe à l’activité de plusieurs laboratoires de recherche de renommée internationale, ce qui lui permettent de rester au plus près des innovations scientifiques et technologiques.
3 ANS POUR DEVENIR INGENIEUR CHIMISTE
Le socle commun
Le cycle ingénieur de l’ENSCL aborde les grands domaines de la chimie afin d'apporter les compétences scientifiques et techniques indispensables à l’exercice du métier d’ingénieur chimiste.
Cette formation scientifique est complétée par des modules de formation en management, gestion de projet, droit, marketing, gestion de production, en sécurité industrielle ou encore en développement durable ...
L’objectif : développer l'ouverture d’esprit et les compétences humaines !
Les langues occupent également une place importante dans la formation d’ingénieur à l’ENSCL avec l’apprentissage de deux, voire trois langues vivantes ainsi qu’un séjour à l’international obligatoire d’au moins 4 mois durant le cursus.
Au cours de chaque année de formation, les élèves réalisent un stage en entreprise qui leur permet de mettre en application, dans un contexte professionnel, les savoirs et savoir-faire appris à l’école.
Une pédagogie active et un enseignement adapté aux besoins de l'industrie
Dès la 1re année de cycle ingénieur, tout est fait pour que chaque élève soit acteur de sa formation.
Que ce soit lors des séances de travaux pratiques, lors des projets transversaux ou encore lors des stages, les élèves font en permanence le lien entre théorie et pratique et apprennent à travailler en “mode projet”.
Dans cet esprit, l’ENSCL met en place des «serious games» et met à disposition de ses élèves des espaces de travail modulables au sein même de l’école.
L’ensemble de ces dispositifs permet aux élèves ingénieurs de développer leur “soft skills”, très appréciées des entreprises, telles que l’autonomie, la curiosité, la créativité et l’esprit d’équipe.
Dès la 2e année, le choix d'une majeure
À partir du semestre 7, vous personnalisez votre cursus en choisissant une majeure parmi les 3 majeures proposées :
- Chimie et procédés durables pour l’industrie,
- Formulation,
- Optimisation et fiabilité des matériaux.
Une fin de cursus à la carte
L’ENSCL offre l’opportunité aux élèves-ingénieurs de personnaliser davantage leur parcours en effectuant tout ou une partie de leur 3e année en dehors de l’école.
Ils peuvent choisir de partir étudier un an dans une autre école de la Fédération Gay-Lussac (20 écoles aux spécialités différentes dans le domaine de la chimie) ou effectuer un semestre à l'international au sein d’une université partenaire.
Les élèves ont également la possibilité de préparer le master mention Chimie en parallèle du diplôme d'ingénieur.
Les élèves peuvent également choisir d'accroître leur expérience professionnelle en optant pour un contrat de professionnalisation.
Enfin, en faisant une année supplémentaire, l'ENSCL offre aux élèves-ingénieurs l'opportunité de préparer un double diplôme au sein d'une école partenaire en France (IPF School) ou une université à l'international (Allemagne, Brésil, Canada, États-Unis ou Japon).
LES MAJEURES
Chimie de Formulation
L’objectif de la formulation est de mélanger différentes matières premières pour concevoir des produits homogènes, stables, possédant des propriétés spécifiques (texture, couleur, odeur, goût…) et répondant aux exigences d’un cahier des charges fonctionnel. La majeure formulation est l’art savant des mélanges !
Contenu de la majeure :
- Physicochimie de la formulation et systèmes dispersés : colloïdes (colles, gels…), tensioactifs (détergents), émulsions (cosmétiques…),
- Méthodologie pour la formulation et revêtements : plans d’expérience, agents rhéologiques (gélifiants, épaississants…), formulation des peintures, des vernis, des polymères,
- Génie des procédés de la formulation : rhéologie des fluides complexes, génie des mélanges, technologies des poudres.
Chimie et Procédés Durables pour l'Industrie
Pour construire l’industrie de demain et apporter des réponses aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels, cette majeure forme des ingénieurs qui vont réduire l’empreinte carbone de la chimie sur l’environnement !
Contenu de la majeure :
- La chimie de la biomasse et sa valorisation par procédés catalytiques et enzymatiques, les bioénergies,
Les procédés propres : biotechnologie, intensification des procédés, plasturgie verte,
L’environnement : les traitements des effluents gazeux, de l’eau et des sols pollués, la recyclabilité et la valorisation des déchets industriels.
Optimisation et Fiabilité des Matériaux
La majeure Optimisation et fiabilité des matériaux forme des ingénieurs chimistes capables de répondre aux problématiques de fabrication et d’emploi des matériaux dans l’industrie, d’appréhender et d’optimiser leurs propriétés et leur comportement.
Contenu de la majeure :
- Comportement des matériaux : dégradation et fiabilité des matériaux, matériaux en fin de vie,
Les « solutions matériaux » : alliages métalliques et multi-matériaux, technologies des poudres et procédés de mise en forme des solides, traitement de surfaces, verres, céramiques, polymères,
Méthodes d’analyses : outils numériques pour le choix des matériaux, utilisation pratique de la méthode des éléments finis, techniques d’analyse avancées.
LES STAGES
En 1ère année : stage opérateur et découverte de l'entreprise
Ce premier stage met en contact l'élève-ingénieur avec la réalité industrielle. Il permet d’appréhender la dimension humaine et organisationnelle du futur métier d’ingénieur.
- Période : fin juin à fin août
- Durée : 1 à 2 mois (4 semaines minimum)
En 2e année : stage d'assistant ingénieur
Durant ce stage, l'élève-ingénieur assure une responsabilité personnelle sur un sujet précis. Il gagne en autonomie et approfondi ses connaissances scientifiques, tout en se familiarisant à la gestion de projet.
- Période : avril à fin août
- Durée : 4 à 5 mois (16 semaines minimum)
En 3e année : projet de fin d'études
C’est un stage fondamental qui amène l'élève-ingénieur à endosser le rôle d’ingénieur dans le cadre d’une mission aux contours élargis. Il développe son esprit d’initiative, son sens des responsabilités ainsi que son autonomie et met en pratique ses connaissances techniques, scientifiques, à la fois humaines et managériales.
- Période : fin févier à fin septembre
- Durée : 6 mois (24 semaines minimum)
LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Les élèves-ingénieurs peuvent effectuer leur 3e année de cycle ingénieur dans le cadre d'un contrat de professionnalisation d'une durée de 12 mois.
Le contrat de professionnalisation est mené en alternance avec une entreprise. L’étudiant est alors salarié de l’entreprise.
Pour accompagner l'élève-ingénieur tout au long de son alternance, deux tuteurs sont identifiés dès le démarrage du contrat :
- Un tuteur-entreprise chargé de faciliter l'intégration de l'élève-ingénieur au sein de l’entreprise et la découverte de ses missions ;
- Un tuteur-école chargé de s’assurer que le contenu des missions confiées par le tuteur-entreprise est en adéquation avec les compétences nécessaires à la validation du diplôme et d' accompagner l'élève-ingénieur dans son alternance.
Rythme d'alternance :
- Du 1er septembre au 28 février : 3 jours à l'ENSCL + 2 jours en entreprise
- Du 1er mars au 31 août + vacances scolaires : temps plein dans l'entreprise